« L’Œil d’Hermès » - Approche de l’imaginaire pictural. Sous forme d’un dialogue entre deux personnages, l’histoire secrète de la peinture occidentale.
« Le passé recomposé » - Amnésie et corps de fée. Récit autobiographique placé sous la tension d’une éternelle réinvention. Le mystère se change ici en merveilleux, l’amnésie en permanente révélation.
« Une vie au péril de l’écriture » - Recueil d’articles et d’entretiens choisis durant toute l’existence d’écriture et de réflexion littéraire ou philosophique de Frédérick Tristan.
« L’appel de l’Orient intérieur » - Dialogue sur la dimension spirituelle de l’œuvre de l’auteur de « L’Œil d’Hermès » des « Premières images chrétiennes », de «Houng, les sociétés secrètes chinoises » et de « L’Anagramme du Vide ».
Tristan évoque son adolescence, ses rencontres avec Gaston Bachelard, Gaston Criel, José Corti, et son goût pour les hétéronymes : Danielle Sarréra, Adrien Salvat.
FT nous parle du côté paradoxal de son œuvre et de l’importance de la notion d’images et d’imaginaire dans la fonction narrative telle qu’il l’a toujours envisagé.
Interrogé sur son travail d’écrivain, l’auteur des Impostures du réel avoue que sa passion pour l’écriture et la fiction remonte à son adolescence et ne l’a jamais quitté. Pour lui, écrire est aussi indispensable que respirer.