Bibliographie
Les Impostures du réel
Le Passeur Editeur, 2013
Roman
Commencée dans les années 1950-55, l’histoire de Paul, souvent reprise et abandonnée, fut achevée en 2012. Elle est l’ombre portée de la propre jeunesse de l’auteur, mais de façon totalement décalée. C’est l’autobiographie d’un hétéronyme en proie à la tromperie d’une famille et d’une société dans lesquelles il parvient difficilement à trouver sa propre identité. Sa mère est haïssable et d’ailleurs on apprendra qu’elle n’est pas sa véritable mère, laquelle s’est suicidée. Son père est un éternel absent et lorsqu’il se manifeste, c’est pour étaler ses médiocres sentiments. Une comédienne de renom lui apprend les plus vicieux instincts sexuels. Lorsqu’il aime une jeune fille, elle devient folle, mais c’est en voulant la sauver de la folie qu’il devient vraiment adulte et parvient à écrire son œuvre. Le réel serait-il un éternel viol de la psyché ?
|
Brèves de rêves
Pierre-Guillaume de Roux, 2012
Recueil de deux cents très courts récits.
L’auteur avouant qu’il ne se souvient d’aucun de ses rêves, ces petits textes sont des rêves inventés traduisant des espoirs, des hantises, de mystérieuses rencontres formant ainsi de minuscules nouvelles où l’on retrouve de nombreux fragments de l’œuvre elle-même.
|
Tarabisco
Fayard, 2011
Roman
Un jeune homme solitaire dans la cuisine d’un immeuble promis à la démolition invente sa vie par des rêves dominés par le personnage de sa grand-mère, cantatrice internationale, qui le subjugue alors qu’elle est morte depuis longtemps.
Son père fantasmé le fait voyager au bout du monde où il rencontrera la superbe Eulalie, reine de Las Vegas. Plus tard, il se retrouvera à l’hôpital où il apprendra que son aventure onirique n’était pas forcément aussi mensongère que le lecteur pouvait le croire.
|
Réfugié de nulle part
Fayard, 2010
Mémoires
Autobiographie de l’auteur à partir du traumatisme fondateur de mai 1940 (attaque de stukas sur les routes de l’exode) jusqu’à son expérience d’éditeur, de romancier, d’essayiste en parallèle à ses voyages industriels en Extrême-Orient, à ses rencontres avec André Breton, François Augiéras, Joël Picton, Henry Corbin, Mircea Eliade, Marie-Madeleine Davy.
|
Encres et Ecritures
La Finestra, 2010
Edition bilingue (français-italien). Poèmes, récits et aphorismes repris de Kaléidoscope ou de Brèves de rêves. Dessins à l’encre de l’auteur.
|
Don Juan, le révolté. Un mythe contemporain
Ecriture, 2009
Essai
Don Juan n’est pas seulement un séducteur ; il est surtout un blasphémateur qui situe la liberté individuelle au-delà de tout ordre et de toute croyance. A partir des personnages libertins du XVI° siècle espagnol jusqu’aux héros faustiens anglais et allemands, l’auteur montre comment l’orgueilleux descendant de Lucifer est à son tour séduit par le Mal et la mort à travers l’Homme de pierre.
|
Christos enquête sur l’impossible
Fayard, 2009
Roman
Un jeune juif alexandrin est envoyé en Judée par l’armée romaine pour étudier les troubles et attentats qui s’y succèdent. C’est ainsi qu’il va rencontrer à Jérusalem les disciples d’un certain Ieshoua qui, selon eux, fut un grand sage missionnaire avant d’être crucifié. Peu à peu, il va être témoin de la fondation de ce qui deviendra l’Eglise, de la rédaction des premiers textes qui seront plus tard les Evangiles. Ainsi le lecteur assiste-t-il à son tour à l’origine de la tradition christique sur les pas de Paul à Damas, de Jean à Antioche, de Pierre à Rome. D’où il apparaît que la signification des faits et des engagements peut être plus importante que leur authenticité relative.
|
Emblèmes
Moulin de l’étoile, 2008
Les encres colorées de Giovanni Tamburelli permettent à l’auteur d’inventer l’exégèse fantastique de légendes et d’histoires oniriques inspirées d’emblèmes fantaisistes et drôles.
|
Le Chaudron chinois
Fayard, 2008
Roman
Un jeune Chinois se prend pour le nombril du monde et méprise ses parents qui sont, en fait, des sages de première grandeur. Il lui faudra franchir de nombreuses épreuves, accéder à des états psychiques de plus en plus douloureux pour retrouver la Voie. Il s’agit, en effet, d’un récit fondé sur l’enseignement du Tao et de la sagesse T’chan.
|
Le Crayon-charade
Ed. Bernard-Gabriel Lafabrie, 2008
Livre d’artiste à 80 exemplaires avec un portrait abstrait de l’auteur
Courts textes oniriques qui seront repris in Brèves de rêves.
|
Kaléidoscope
Moulin de l’étoile, 2007
Recueil d’aphorismes originaux. Dessins de l’auteur, enfant.
|
Dernières Nouvelles de l’au-delà
Fayard, 2007
Roman
Un psychanalyste renommé reçoit d’un patient un manuscrit racontant l’histoire d’un homme qui en mourant se transforme en un autre. Nous apprenons ainsi qu’un monde transitoire existe dans lequel une machine change le décédé en un personnage bien vivant mais totalement différent. Le psychanalyste tombe à son tour dans ce piège et expérimente une mise en abyme qui lui fait rencontrer tous les protagonistes de ce kaléidoscope de la mort. A travers ces récits emboités les uns dans les autres, l’auteur parvient à faire pénétrer le lecteur dans les soubassements du psychisme.
|
Passage de l’ombre
Moulin de l’étoile, 1952-2007
Livre d’artiste. Maquette, calligraphie et illustrations de Joël Picton. Ouvrage réalisé après le décès de celui-ci par Jan Demeulnaere. Poèmes de F.T. écrits vers 1950 pour l’atelier Recherches Graphiques que fréquenta l’auteur à cette époque.
|
Monsieur l’Enfant et le cercle des bavards
Fayard, 2006
Roman
Des aristocrates britanniques se rassemblent pour évoquer ce qu’ils conçoivent du monde, de la société, de la pensée, et ne parviennent qu’à bavarder de façon pédante sur des sujets grotesques. Un jeune garçon écrit dans son coin des poèmes destinés à enchanter le monde. Cette opposition entre charlatanisme verbeux et naïveté du verbe illustre le regard de l’auteur sur la société.
|
Enquête à Bois Coupé
HPR de Bullion
Ce récit illustré 130 exemplaires) est le résultat d’un travail commun avec les enfants hospitalisés à l’hôpital pédiatrique de Bullion (Yvelines).
|
L’Anagramme du vide
Bayard, 2005
Essai répondant à la Collection Qui donc est Dieu ?
Entre être et non-être, l’auteur se demande ce que nomme le nom de Dieu. Il met aussi en question la notion de croyance. Qu’est-ce que croire ? L’aventure spirituelle n’est-elle pas une incessante naissance au mystère grâce au merveilleux ?
|
Le Fabuleux Bestiaire de madame Berthe
Zulma, 2005
Etude pseudo scientifique sur des animaux imaginaires, agrémentée par des dessins de Paul Bergasse. Ce cabinet de curiosités est situé dans l’immeuble de madame Berthe (cf. Dieu, l’Univers et madame Berthe).
|
Le Manège des fous
Fayard, 2005
Roman
Hugo, petit comptable, est un rêveur incapable de distinguer la réalité des fictions qui s’imposent à son esprit. L’auteur expérimente ainsi le processus interne de la création.
|
Un Infini singulier, journal d’une écriture (1954-2004)
Fayard, 2004
Recueil sur plus de 1000 pages des nouvelles et des courts récits de l’auteur déjà publiés ou inédits. On y retrouve Journal d’un autre, Histoire sérieuse et drolatique de l’homme sans nom, Le Théâtre de madame Berthe, L’Atelier des rêves perdus, Le Fils de Babel, Un Monde comme ça, mais également des textes rassemblés ici sous des titres tels que Mon ami Salvat, Fragments de l’autre bord, Le Miroir sans tain, Méduse, Gradiva rediviva.
|
Le renversement
Monaco, Rocher, « Littérature » - 2004
- dans Petite suite cherbourgeoise, introd. Brigitte Poulain.
- avec Georges Olivier Châteaureynaud, « L'impromptu de Cherbourg », et Hubert Haddad, « L'ange dans le chaudron ».
|
L’Amour pèlerin
Fayard, 2004
Roman
Ecrit pour l’anniversaire de naissance de l’islamologue Henry Corbin, l’aventure du charpentier Ali à la recherche de sa bien aimée épouse disparue, est une façon de faire pénétrer le lecteur dans les arcanes mystiques du chiisme duodécimain. Le récit est assorti d’annexes critiques rédigées par le professeur Adrien Salvat.
|
Tao, le haut voyage
Fayard, 2003
Roman
Récit extraordinaire d’un voyage initiatique inspiré du Tao. En quête de l’immortalité, un alchimiste chinois va subir des épreuves terrestres et célestes destinés à le purifier. L’auteur en profite pour faire connaître au lecteur occidental la démarche intérieure, parfois surprenante, de la plus haute sagesse chinoise.
|
Tombeau d’Hélène
Alain-Lucien Benoît, éd. Rochefort du Gard, 2003
Poème à la mémoire d’une Hélène défunte (sans doute fantasmée). Dessins de Hubert Haddad.
|
Les Succulentes Paroles de Maître Chù
Fayard, 2002
Koans
Utilisant cette forme paradoxale de discours pour enseigner la sagesse à ses élèves, ce maître chinois propose 38 leçons de déconstruction du raisonnement logique. Exemple : « Ne cherchez pas. Trouvez. Et ce que vous trouvez, jetez-le ! »
|
Dieu, l’Univers et madame Berthe
Fayard, 2002 ; Livre de Poche (n°30348), 2005
Roman
Madame Berthe est la richissime propriétaire d’un immeuble si haut et si large que personne n’en connaît les limites. Elle y règne en souveraine, capable de transformer ses rêves les plus absurdes en réalités contraignantes. Un jeune homme devient sa chose en se promenant dans ce labyrinthe qui n’est autre que la projection de la psyché de cette ogresse multiforme.
|
La Proie du diable
Fayard, 2001
Roman
Nathanaël Purviance, metteur en scène génial, utilise ses comédiens comme des marionnettes. Ce dangereux manipulateur utilise un charme particulier pour arriver à ses fins : une intelligence diabolique capable d’ensorceler les autres jusqu’au bord de la folie.
|
La sirène de l’empereur Rodolphe
Editions du Rocher, 2000. Repris in L’Infini singulier.
Recueil de deux nouvelles : celle du titre et L’Enigme de Laon.
L’auteur propose au lecteur à travers ces deux fictions de se poser la question des affinités entre la légende et l’histoire.
|
Les Obsèques prodigieuses d’Abraham Radjec
Fayard, 2000
Roman
Dans Hotzplotz, bourg de nulle part, les rescapés de la Shoah tentent de survivre selon leurs traditions essentielles. Un surprenant événement survient tout à coup. Le très sage Abraham Radjec est mort et enterré ; pourtant le voilà qui ressuscite, dévore des mets non casher et se rend chez les filles. La petite communauté est sens dessus dessous. Cette histoire drôle est écrite à la façon des conteurs hassidiques alternant les réparties comiques et les propos de sagesse. L’auteur décrit cet humour ashkénaze comme « un rire tiré à quatre épingles par la douleur. »
|
L’Encyclopédie du Compagnonnage
Editions du Rocher, 2000
Histoire, symboles et légendes de cette école de vie en 700 pages écrites par Frédérick Tristan, Jean Claude Boulogne et Jean-François Blondel.
|
L’Aube du dernier jour
Fayard, 1999 ; Livre de Poche, (n° 15069), 2001
Roman
Burlington, magnat de la presse californienne imbu de sa toute puissance, recrute un pauvre mexicain pour en faire le Christ d’une secte apocalyptique, se faisant fort grâce à ses journaux et ses télévisions, de juguler le monde par la peur. Son propre secrétaire, après avoir été envoûté par ce corrupteur, décide de l’attaquer en justice et de libérer le faux messie de sa contrainte.
|
Gradiva redivida
Club des pharmaciens bibliophiles, (lithographies de Laurent Hours), 1999. Texte repris in Un Infini singulier.
Hommage au texte de Jensen étudié par S. Freud, par A. Breton.
Le professeur Adrien Salvat, à la suite de travaux sur le paléo christianisme, résout l’énigme de la grotte funéraire d’El-Ackchar (Alexandrie). La grande prêtresse des mystères isiaques était aussi la maîtresse d’Antoine, l’amant de Cléopâtre.
|
Pique-nique chez Tiffany Warton
Fayard, 1998 ; Livre de Poche (n° 14857), 1999
Jane, une jeune orpheline recueillie par un couple d’aristocrates anglais, va vivre un singulier week-end d’amour avec un artiste prestigieux dont, par jalousie et perversité, elle fera une arme contre ses bienfaiteurs.
|
Stéphanie Phanistée
Fayard, 1997 ; Livre de Poche (n° 14725), 1999
Roman
Huit vieux aristocrates londoniens se réunissent pour se remémorer en commun l’histoire d’amour qui les a le plus marquée. En fait, ils sont tous tombés sous le charme vénéneux d’une même femme dans des circonstances d’autant plus extraordinaires que cette enchanteresse méduse emprunte les traits qui conviennent le mieux à l’imaginaire de chacun de ses amants. On apprendra qu’elle est la marionnette de son oncle, le baron Zéro.
|
Fiction, ma liberté
Editions du Rocher, 1996
Recueil d’articles où l’auteur explicite sa conception pratique de la fiction. « Créer de l’ailleurs avec des ici improbables ».
|
Les Premières images chrétiennes, du symbole à l’icône (II°-VI° s.)
Fayard, 1996
Essai iconologique
Ce fort volume reprend l’essentiel des cours donnés par l’auteur à l’Institut des Carrières artistiques de Paris (ICART) à partir de 1984.
Dans le sillage du R.P. Daniélou et de Urs Von Balthasar, cette étude iconographique se base principalement sur le sens de la lettre hébraïque Tav et de ses avatars jusqu’à la Crucifixion, d’où il ressort que le paléo christianisme a été fondé sur le concept de Gloire (kabod) comme on le constate, par exemple, à Ravenne.
|
L’Enigme du Vatican
Fayard, 1995 ; Livre de Poche (n°14084), 1997
Roman dont l’intrigue s’inscrit entre le II° siècle et le pontificat de Jean-Paul II.
Un manuscrit relatant d’étranges événements bibliques vient d’être découverts à la Bibliothèque Vaticane. Le professeur Salvat est chargé d’étudier son contenu. Celui-ci se révèle être une Vie de saint où un certain Basophon rencontre aussi bien Abraham que Marie et Jésus, mais aussi Zeus, Apollon et Vénus. D’où Salvat en déduit que le manuscrit est crypté. Il s’agit d’un plan caché pour assassiner le Pape.
|
Le Dernier des hommes
Robert Laffont, 1993 ; Fayard, 2005
Roman
Akaki, petit employé de l’administration soviétique, descend d’un train par erreur dans une gare inconnue. Il se retrouve dans un cauchemar où des personnages réduits à l’état de marionnettes le prennent pour un autre. En particulier, il est pris en mains par une terrible femme, Boshbaya, qui l’entraîne dans une maison qui pourrait bien être un asile psychiatrique. Il ne sortira de cet enfer, image du déclin de l’URSS, que par l’incendie de cette demeure.
|
L’Obsédante
Le Cherche-Midi, 1992
Recueil de textes de jeunesse repris partiellement (L’Arbre à pain, Le Monologue)
Quelques inédits (Obsédante fixe). Y est inclus le célèbre article de l’auteur dans la revue Structure sur le Surréalisme, même (n°1) qui devait rapprocher le jeune poète d’André Breton et de René Alleau.
|
Un Monde comme ça
Seghers, 1992 ; Fayard, in L’Infini singulier, 2004
Le professeur Adrien Salvat (double de l’auteur) collige dans ses carnets ses souvenirs de lecture, ses rencontres curieuses, des citations étonnantes, des réflexions stupéfiantes, le tout en un joyeux désordre d’érudition plus ou moins imaginaire.
|
Les Tentations de saint Antoine
Editions Jean-Jacques Sergent, 1992
Livret d’opéra, musique Marian Kouzan, création à Tours, 1992 ; Kiev, 1993
Reprise des idées et des situations étudiées par l’auteur dans l’essai Les Tentations de Jérôme Bosch à Salvador Dali de 1981.
|
Franc Maçonnerie : les Documents fondateurs
Herne, cahier n° 62, 1992, reprint 2007
Dirigé par Frédérick Tristan
Documents et manuscrits originaux et inédits: Manuscrit Regius, Manuscrit Cooke, La Compagnie des Maçons de Londres, Ordonnances pour la cathédrale d'York, Règlements pour le métier des Maçons, Un manuscrit perdu reconstitué, Le manuscrit Grand Lodge n°1, Le manuscrit William Watson, Le manuscrit Dumfries n°4, Le manuscrit Sloane, Le manuscrit Trinity College, Documents du XVII siècle relatifs à la franc-maçonnerie, etc.
|
Dernières nouvelles de madame Berthe
Dumerchez, 1991. Fragments repris in Tarabisco
Théâtre. 3 actes. Créé à France Culture en 1989 sous le titre Chambre noire (mise en ondes Claude Mourthé)
Huis clos dans lequel un maître et un serviteur échangent leur rôle et ne cessent d’en inventer d’autres. Une assistante sociale entre en scène et tentent d’interrompre leur comédie, mais insensiblement elle se prend au jeu, d’où il ressort qu’ils sont tous trois les marionnettes d’une absente au pouvoir absolu : madame Berthe.
|
L’Atelier des rêves perdus
L’Aube, 1991 ; Fayard, 2004
Roman historique. Voyage extraordinaire d’un jeune Allemand, apprenti dessinateur, qui, à travers l’Europe renaissante, rencontrera Le Tintoret, Arcimboldo, Rodolphe II, Shakespeare, Monteverdi, mais aussi deviendra l’amant de la Sultane ottomane, avant de revenir à sa Venise natale. Ce parcours permet à l’auteur d’étudier in vivo ce siècle en pleine effervescence artistique et spirituelle.
|
La Chevauchée du vent
La Table ronde, 1991 ; Fayard, 2002
Roman d’inspiration chinoise
Comment un jeune homme nommé le Petit Rien du Tout deviendra l’empereur de Chine après une suite d’aventures plus extraordinaires les unes que les autres. L’humour côtoie ici la sagesse dans une perspective taoïste inspirée par de nombreux contes chinois revisités.
|
Le Retournement du gant
La Table ronde, 1990. Fayard, 2000 (édition enrichie des œuvres de l’auteur entre 1990 et 2000)
Entretiens avec Jean-Luc Moreau
Dialogue à propos de l’œuvre dans le contexte existentiel : le rôle de la lecture, de l’écriture et de ses mouvements internes, techniques, philosophiques. Histoire de l’inspiration et de la réception de chaque roman ou essai. Echange nécessaire entre l’intériorité et l’extérieur événementiel. Le rôle du mythe, du conte, de l’imagination. Préparation d’un mouvement d’écriture qui deviendra la Nouvelle Fiction.
|
L’Enigme de Laon in Les nouveaux mystères de Laon
Jeune chambre économique de Laon, 1990. Repris in Un Infini singulier
Nouvelles de G.-O. Chateaureynaud, N. Diamant, H. Haddad, Manz’ie, B. Noël, F. Tristan.
|
L’Ange dans la machine
La Table ronde, 1990 ; Fayard, 1999
Roman
Ecrit vers 1982, le texte servit de première approche au grand roman publié en 1983 sous le titre Les Egarés. Il n’en demeure pas moins une œuvre originale.
Delaware, écrivain américain spiritualiste, connaît la gloire. Il se persuade que les échecs de sa propre existence (décès de la femme aimée, enlèvement de son fils) sont dus à un pacte faustien avec le diable. Il se convertira à l’indouisme et finira sa vie dans une léproserie.
|
Le Livre d’or du Compagnonnage
Jean-Cyrille Godefroy, 1990 (illustrations)
Choix de compagnons aux métiers caractéristiques de la ‘’bel ouvrage’’ choisis lors d’un Tour de France réalisé par Frédérick Tristan et Jacques Thomas en 1989.
|
La Femme écarlate
Editions de Fallois, 1989 ; Fayard, 2008
Roman
Pour se venger de son ex-mari, Olympe va s’acharner à séduire le fils que cet homme a eu d’une autre femme. Usant avec une subtile perversité de ses charmes, elle entraînera le jeune homme dans un tourbillon de vices et de crimes qui inéluctablement le mèneront à la mort.
|
Houng. Les sociétés secrètes chinoises
Balland, 1987 ; Fayard, 2003
Essai
Ce travail accompli à la demande de l’érudit Chou Lin Gin qui supervisa l’ensemble, comporte les traductions inédites en français des rituels secrets de la Triade cantonaise du Ciel et de la Terre (Tien Ti Houei) et des commentaires permettant de comprendre la symbolique spécifique de cette tradition, synthèse entre le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme. L’auteur s’est intéressé à cette société pour ses aspects historiques, symboliques et rituels selon la démarche initiatique de René Guénon et de René Alleau. Cet essai sera à la base des récits « chinois » écrits ensuite par l’auteur.
|
Le Théâtre de madame Berthe
Balland, 1986 ; 10/18 (n°1952) ; Fayard, 2004. Repris partiellement in Un Infini singulier
Nouvelles dont Méduse et Le Train immobile publiés précédemment. S’y ajoutent Un fantôme l’autre et Le Carlin, ainsi que Il existait rue Cuviau et Chambre close, ces deux textes ne subsistant que dans l’édition Balland originale.
|
Le Fils de Babel
Balland, 1986 ; Folio (n° 1970) Gallimard, 1988 ; Fayard, 2004. Repris in Un Infini singulier
Roman
La schizophrénie pousse un jeune homme à tenir un journal de ses hantises et de ses amours inventées, ainsi qu’à écrire des lettres délirantes à des personnalités afin de leur dénoncer une prétendue conspiration de la « secte vaticane ». L’auteur a prétendu que ce texte troublant est la matrice d’œuvres comme Dieu, l’univers et madame Berthe ou Tarabisco dans lesquelles les méandres vertigineux de l’inconscient se révèlent au grand jour.
|
Méduse
Lettres vives, 1985. Repris in Le Théâtre de madame Berthe et dans Un Infini singulier
Nouvelle écrite en 1958
Un jeune homme, prisonnier volontaire de sa maison (symbole de sa mère), ne parvient pas à se délivrer de l’amour angoissant qu’il voue à sa génitrice considérée par lui comme une méduse. Prototype de la femme envahissante et perverse, ce personnage se retrouvera, en particulier, dans le cycle romanesque de madame Berthe.
|
Venise
Champ Vallon, 1984
Essai
La Sérénissime est l’un des maîtres à écrire de l’auteur. Il s’identifie à ses ruelles en labyrinthe, à ses églises où dans la pénombre se cachent des tableaux inattendus. Dans nombreux de ses romans, l’action se déroulera dans cette ville mythique dont il révèle ici quelques secrets.
|
Les Egarés
Balland, 1983 ; Points Romans (n° 173) Seuil, 1984 ; Fayard, 2000. Prix Goncourt
Roman
Dans le climat à la fois passionnel et tourmenté qui précède la Seconde Guerre mondiale, Jonathan Absalon Varlet, un jeune Anglais doté d'un pouvoir de séduction sans égal, rencontre un curieux personnage, Cyril Pumpermaker. Celui-ci, qui vient d'achever son premier roman, confie le manuscrit à son nouvel ami afin qu'il entreprenne les démarches nécessaires à sa publication. Désireux de se protéger du monde et de ses éclats, il va même jusqu'à accepter que Varlet endosse son œuvre sous le pseudonyme de Chesterfield.
Très vite, l'intelligence, l'ascendant et l'habileté de Varlet propulsent littéralement le nom de Chesterfield et le portent au sommet de la notoriété internationale. Et cela sans que Pumpermaker en prenne ombrage. A l'un les joies de l'écriture, à l'autre celles de la célébrité.
Mais qui est véritablement Chesterfield dans cet univers en décomposition ? Un redresseur de torts, un homme d'affaires, un martyr ?
L’auteur reprend ici le thème de la grandeur de l'homme en proie à sa solitude.
|
L’OEil d’Hermès
Arthaud, 1982
Essai illustré
Sous forme d’un dialogue entre deux personnages, l’histoire secrète de la peinture occidentale est étudiée afin de déceler les traces significatives de tableaux choisis pour leur potentiel mythique. Exemples chez Dürer, Uccelo,, Tintoret, Titien, Poussin, Delacroix, Turner et Picasso. « La mémoire de l’Invisible est tout l’homme ».
|
La Cendre et la foudre
Balland, 1982 ; Livre de Poche (n° 5854), 1983 ; Fayard, 2003
Grand Prix du roman fantastique (Avoriaz, 1983)
Roman écrit à partir de la légende fondatrice de la Triade Houng que l’auteur venait d’étudier, de traduire et de commenter dans une étude qui sera publiée cinq ans plus tard sous le nom Houng, les sociétés secrètes chinoises.
Il s’agit de la guerre entre les dynasties Ming et Ching, des moines fidèles aux principes ancestraux de la première finissant par l’emporter sur des rivaux félons attachés à la prévarication de la seconde.
|
Les Tentations de Jérôme Bosch à Salvador Dali
Balland/Massin, 1981
Essai en album illustré autour de la figure de saint Antoine du désert et des tentations diaboliques qui l’assaillent. Sur ce thème, l’auteur écrira un livret d’opéra où Lucifer et Satan tenteront de tenter Antoine par l’intermédiaire de Faust, de Don Juan, de la reine de Saba et d’Hélène la Grecque.
|
Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober
Balland, 1980 (postface de Michel Waldberg) ; Gallimard (coll. Folio n° 1858), Fayard, 1999. Grand Prix du roman de la Société des Gens de Lettres
Adaptation cinématographique : Wojciech Has, 1988
Balthasar, jeune orphelin bègue, traverse l’Allemagne du XV° siècle en proie aux oppositions religieuses. Grâce à la société des Galopins composée de comédiens ambulants, d’alchimistes et d’imprimeurs clandestins, il côtoie le Gay Scavoir à l’opposé des fanatismes ambiants et devient un écrivain de la libre pensée mystique.
|
Histoire sérieuse et drolatique de l’homme dans nom
Balland, 1980 ; UGE 10/18 (n° 1951). Repris in Un Infini singulier.
Seize récits écrits sous la houlette des frères Schlegel où sont évoqués des curiosités historiques, alchimiques, kabbalistes rencontrées par un mystérieux personnage lors de différents séjours à travers le monde et les époques. Exemple : les collections de l’empereur Rodolphe.
|
Le Monde à l’envers
Hachette-Massin, 1980
Essai en album illustré grand format
A partir de ce thème populaire très ancien et des illustrations de colportage, l’auteur étudie le topos du mundus inversus sous les différentes figures du renversement et du dédoublement. Exemples : le bœuf découpant le boucher, l’élève fustigeant le professeur, etc.. D’où l’étude de l’univers carnavalesque et des inversions sociales.
|
Danielle Sarréra : derniers textes
Les Cahiers du double, 1980
Essai en album illustré grand format
Ajout de poèmes en prose attribués par Frédérick Tristan à Danielle Sarréra. (cf. Œuvre, 1976.)
|
Le Train immobile
Balland, 1979. Ecrit en 1964. Repris in Le Théâtre de madame Berthe et dans Un Infini singulier.
Nouvelle. Un jeune homme découvre Venise à travers le monologue d’un inconnu prolixe rencontré dans le train qui les conduit à la cité des doges. Sur place, il constate, grâce à une vieille parente hallucinée, que l’illustre ville est un énorme et prodigieux fantasme entre Orient et Occident.
|
Géants et gueux de Flandre, dix siècles de mythe et d’histoire
Balland, 1978
Essai
Recueil de coutumes et de légendes commenté. Leur origine et leur signification sont analysés afin d’en dégager un sens plus général. Ici, la fiction est un lien social. L’imaginaire y est le dénominateur commun d’un peuple.
|
La Geste serpentine
La Différence, 1978 ; Fayard, 2003
Roman
Histoire proche des Mille et Une nuits entendue au Caire dont personne ne connaît la suite. Un explorateur (Sompeyrac) part à sa recherche à travers le monde et en retrouve des morceaux qu’il nous raconte dans ses mémoires. Nous apprenons ainsi qu’il s’agit d’un récit initiatique dans lequel un savetier se transforme en sage sous l’influence de son maître. Sompeyrac, influencé par ce texte qu’il parvient à recomposer et par les séjours souvent périlleux qu’il entreprit, se change à son tour. Son écrit tombe entre les mains d’un savant, le professeur Salvat, qui, en notes, explique au lecteur les raisons secrètes de cette geste originale.
|
Journal de Danielle Sarréra
La Différence, 1978 ; Fayard, 2003
Anastatique. Texte de Frédérick Tristan. Ecriture de Françoise Bergier.
|
Œuvre de Danielle Sarréra
Le Nouveau Commerce, 1976
Roman
Ecrits par Frédérick Tristan vers 1950 ces textes poétiques et révoltés ont été recopiés à sa demande sur des cahiers d’écolier par la jeune Françoise Bergier. Ils ont pour titres L’Ostiaque, L’Anthrope, Le Chevalier du trépan.
|
Journal d’un autre
Bourgois, 1975. Repris in Un Infini singulier
Ensemble de textes écrits entre 1954 et 1959. Ce recueil de proses diverses écrites sous le signe de l’imaginaire sera le futur réservoir des œuvres romanesques à venir que ce soit la Geste serpentine ou Dieu, l’univers et madame Berthe.
|
Lettre au docteur Dermeste
Ed. Lettera amorosa, 1975. Repris in Le Fils de Babel et Un Infini singulier
Lettre d’un malade mental à son psychiatre à propos de la société, de l’univers et de Dieu.
|
Thomas Mann
L’Herne, cahier n° 23, 1973
Direction Frédérick Tristan
Inédits de Thomas Mann, témoignages et études de Maurice Blanchot, Gabriel Marcel, Michel Deguy, Pierre Boulez, Marguerite Yourcenar, Louis Leibrich, etc.
|
Le Singe égal du ciel
Bourgois, 1972 ; Fayard, 1994 ; Zulma, 2014
Conte initiatique chinois adapté du roman de Wou T’chen Gen, Le Voyage en Occident, ou Le Singe pèlerin (époque Ming)
Souen Wou Kong, singe prodigieux veut conquérir l’immortalité et le statut de bouddha malgré les épreuves et les combats que lui réservent les forces des enfers et du ciel. Amoureux de la déesse de la bonté Kuan Yin, il parviendra à ses fins en abandonnant volontairement tous les pouvoirs qu’il a durement acquis durant son extraordinaire aventure.
|
Naissance d'un spectre
Bourgois, 1969 (postface de Michel Bernard) ; Points-Romans Seuil (n° 243), 1986 ; Fayard, 2000
Roman
Un vieux médecin luthérien s'efforce de décrire la jeunesse de l'écrivain maudit Franz Hodelkarten, qui fut son ami. Et c'est l'Allemagne post-romantique qui s'anime dans le décor du haut et noir château de Kretzschmar, de la tumultueuse et aristocratique cité de Heidzig où Don Juan est roi. A travers trente années d'histoire, voici l'itinéraire intellectuel d'un homme qui tente de s'extraire du Moyen Age pour atteindre l'âge moderne, et qui finalement vendra son âme au diable en s'inscrivant au parti national-socialiste.
Parodique Odyssée que celle de ce Faust d'aujourd'hui hanté par le reniement et le blasphème. Amours et haines conjuguées culminent ici dans le cocasse et le tragique au sein d'un univers grouillant de personnages qui sont autant de miroirs où se réfléchissent les images du germanisme d'avant la chute.
|
Les Sept femmes de Barbe-Bleue
Ed. La Boîte noire, Paris/Venise, 1966. Repris in L’Obsédante
Roman
Lettres de Barbe-Bleue à ses épouses successives. ( sept gravures de Vittorio Basaglia, sept photos de Barbies massacrées de Michel Faure.
|
Tragics
Ed. San Lazzaro, Venise, 1961
Collage. Détournement d’une bande dessinée américaine.
|
Le Dieu des mouches
Grasset, 1959 ; Bourgois, 1972 ; Balland, 1984 ; UGE 10/18 (n° 860), 1998 ; Fayard, 2001
Roman
Salué par Jean Paulhan et Albert Camus. Quatre personnages dans un huis clos : la jeune Elisabeth entre les mains d’un Alexandre, tyran métaphysique accompagné de deux domestiques à sa botte.
|
Le Monologue
Ed. La Nef de Paris, 1958
Texte sur l’avenir de l’Occident.
|
L’Arbre à pain
Ed. Les Hommes sans épaules, 1954
Recueil de poèmes (3 photographies de Ito Josué).
|
Orphée assassiné
Editions des Iles de Lérins, 1948
Poème. Plaquette (250 exemplaires).
|
|
| |